Du Génie de la Fabrique au Génie 2.0

Excellence, création et innovation des industries textiles de Lyon et sa région du XVIIIe siècle à nos jours

Par : Claire Berthommier, Pierre Chalvin, Maximilien Durand

Publié par: Editions Fage

Du Génie de la Fabrique au Génie 2.0 est un hommage à la ville de Lyon et à ceux de ses enfants qui ont su, par leur incroyable exigence et leur inventivité, élever le tissage des étoffes façonnées non plus seulement au rang d’un artisanat remarquable, mais à celui d’un art véritable. Cette conquête, qui a duré près de trois siècles, a déterminé l’histoire de la ville et préparé son avenir.

Le musée des Tissus, fondé pour témoigner de cette histoire, pour en perpétuer le souvenir et le renouveler, conserve les plus grands chefs-d’œuvre produits par la Fabrique.

En 2015, le musée des Tissus inaugurait une grande exposition consacrée à la production de soieries à Lyon entre le XVIIe et le début du XXe siècle, intitulée Le Génie de la Fabrique. Le parcours, à travers les commandes royales ou impériales, à travers les chefs-d’œuvre techniques, artistiques ou les pièces historiques, permettait de comprendre que toute la ville de Lyon, et sa région, avaient vécu au rythme des mouvements du métier à tisser, afin de satisfaire les commanditaires les plus exigeants. Une part importante de l’exposition était consacrée aux pièces présentées et primées aux expositions universelles depuis 1851, rappelant que ces événements constituaient un enjeu majeur de l’émulation et de l’excellence lyonnaise.

L’exposition Le Génie 2.0. est, en quelque sorte, la prolongation de cette première exposition, et son volet contemporain : un événement historique, réunissant, pour la première fois, à l’instar des galeries de la soierie lyonnaise des Expositions universelles du XIXe et du XXe siècle, les quarante principales maisons de la filière textile rhônalpine. Chaque maison a été incitée à proposer les pièces les plus exceptionnelles de son catalogue (tissages uniques, commandes spécifiques, savoir-faire inégalés, matériaux rares…) afin de révéler la diversité, l’extrême qualité et la compétitivité de la filière.

2 volumes : Le Génie de la Fabrique et Le Génie 2.0 reliés sous coffret

  • 45€
  • Relié
  • 24 x 31 cm
  • 416 pages
  • 411 illustrations
  • Paru en : Octobre 2016
  • ISBN : 978 2 84975 437 5
  • Disponibilité : Disponible