Métissages

Les collections Denise et Michel Meynet

Par : Salima Hellal, François Laplantine, Michel et Denise Meynet, Sylvie Ramond

Publié par: Editions Fage

« En réunissant des appuie-nuque d'Ethiopie, des toys customisés par des artistes japonais, des bracelets de prêtresses vaudou du Bénin, des statuettes du Ghana, des pendentifs du Soudan, des bols raku, des socques de Chine, des pipes de guérisseurs du Kenya, des poupées du Nigéria, des chalets-souvenir de Savoie et une sérigraphie du portrait de Mao Zedong par Andy Warhol, cette exposition ne raconte pas une histoire sage avec un début et une fin. Elle met en relation une pluralité d'histoires vécues ou imaginées dont les temporalités le plus souvent s'ignorent ou s'entrechoquent mais aussi s'entremêlent. »

Avec Métissages,  le musée des Beaux-Arts de Lyon rend hommage à un couple d'amateurs, donateurs des musées lyonnais. Elle propose la découverte d'une collection singulière, constituée d'œuvres d'art où le matériau joue souvent le premier rôle.
Les univers s'y entremêlent : une marionnette ou une pirogue bozo, un tabouret dogon, une poupée de fertilité en os du Nigeria partagent le même espace qu'une céramique de Champy, Virot ou Deblander. Quelques meubles japonais côtoient art toys et estampes contemporaines. Certaines pièces sont elles-mêmes issues de croisements : objets traditionnels africains marqués par l'empreinte occidentale, parfois faits de matériaux modernes, œuvres occidentales réalisées à partir de matériaux de récupération…

Ce n'est pas l'œuvre d'art qui est recherchée à tout prix mais l'objet du quotidien pour ses valeurs d'usage ou l'étrangeté du parti plastique adopté par leur auteur. Pour le couple, la collection est avant tout un cadre de vie nécessaire : les œuvres se répondent dans des installations sans cesse renouvelées. L'exposition entend révéler ces  dialogues sous la forme de tableaux scénographiques marqués par le métissage.

  • 25€
  • Broché
  • 22.0 x 22.0 cm
  • 168 pages
  • 250 illustrations
  • Paru en : février 2013
  • ISBN : 9782849752937
  • Disponibilité : Disponible