Conditions de l’œuvre d’art de la Révolution française à nos jours

Par : Alain Bonnet, Jérémie Cerman, Frank Claustrat, de direction la sous Collectif, Éric Darragon, Patrick Haas De, Sandra Delacourt, Sophie Delpeux, Frédérique Desbuissons, Fanny Drugeon, Itzhak Goldberg, Martial Guédron, Laurent Houssais, Marianne Jakobi, Magali Mens Le, Guitemie Maldonado, Laureline Meizel, Gérard Monnier, Danielle Orhan, Jérôme Poggi, Jeanne-Marie Portevin, Dominique Poulot, Julie Ramos, Thomas Schlesser, Gilles Soubigou, Bertrand Tillier, Jean-Michel Tobelem, Emilie Vanhaesebroucke, Catherine Wermester

Publié par: Editions Fage

Sous la direction de Bertrand Tillier et Catherine Wermester

Cet ouvrage collectif et transdisciplinaire, constitué d’entrées thématiques et notionnelles présentées dans l’ordre alphabétique, réunit les contributions de 29 chercheurs et spécialistes qui décryptent les enjeux de débats anciens et contemporains et historicisent la masse des informations aujourd’hui disponibles.
L’approche diachronique qui le fonde entend rendre compte de l’étendue des mutations successives qui, aux XIXe et XXe siècles, affectent l’œuvre d’art, l’inscrivent dans- des débats et des hiérarchies, la situent et la pérennisent.
Chacun des 77 articles propose une étude étayée par des cas précis, choisis pour leur exemplarité ou, au contraire, pour leur singularité signifiante.
Cet ouvrage a reçu le soutien de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et du Centre de recherche en Histoire culturelle et sociale de l’art.

  • 24€
  • Broché
  • 16.5 x 23.5 cm
  • 264 pages
  • Paru en : Avril 2011
  • ISBN : 9782849752203
  • Disponibilité : Disponible