Dictionnaire des merveilles de la nature

Hommes extraordinaires

Par : Sigaud de Lafond

Publié par: Editions Fage

« On ne regarde donc comme merveilleux que ce qui contrarie les lois connues de la nature, ou que ce qui s’en éloigne au point qu’il ne paraît pas possible de l’y ramener. »

Cet extrait de l’Avertissement de Joseph-Aignan Sigaud de Lafond à la deuxième édition de son Dictionnaire des merveilles de la nature (3 vol., Paris, 1802) nous a inspiré dans le choix des entrées pour la réédition partielle de cette somme. Plus de 200 ans après sa parution, nous proposons une mini-collection de 5 titres déclinée en 2 volets : Hommes extraordinaires et Maladies extraordinaires dans un premier temps ; Monstres, De naissance à mort, De quelques bizarreries, De quelques parties et fonctions du corps par la suite.

Joseph-Aignan Sigaud de Lafond (1730-1810) est un savant méconnu qui, comme souvent les lettrés en ce milieu du XVIIIe siècle, a touché un peu à tout dans le domaine scientifique. Se consacrant essentiellement à la recherche expérimentale en physique et en chimie, il publia de nombreux ouvrages, parmi lesquels un Dictionnaire de Physique (1767), un Traité de l’électricité (Paris, 1771) et ce merveilleux Dictionnaire des merveilles de la nature (1ere édition 1781), compilation de faits et d’observations qui rend compte de l’état des sciences à l’orée du XIXe siècle.

Légendes, mythes douteux, explications extravagantes colorent encore alors l’investigation scientifique, qui se confronte ici à l’extraordinaire, aux aberrations, dérèglements, exceptions, dans les domaines de la médecine, de la physique, de la vie animale, du climat etc. Dans cette somme hétéroclite nous avons choisi de prélever les entrées traitant plus particulièrement du corps, qu’il soit malade, tératologique ou exceptionnel à un titre moins sordide.

Ont été regroupés ici l’avertissement général à l’édition de 1802 et sept entrées à propos de quelques hommes extraordinaires sélectionnées dans les trois tomes :

Abstinences
Enfants précoces
Géants
Hommes extraordinaires
Hommes marins
Mangeurs extraordinaires
Plongeurs extraordinaires

 

 

 

  • 10€
  • Broché
  • 11,5 x 16,5 cm
  • 112 pages
  • 4 illustrations
  • Paru en : Novembre 2018
  • ISBN : 978 2 84975 540 2
  • Disponibilité : Disponible