En piste ! les plus beaux costumes de cirque

Par : Pascal Jacob

Publié par: Editions Fage

Spectacle traditionnel et populaire, né en Angleterre au milieu du XVIIIe siècle, issu de l'art équestre et militaire, le cirque s'est répandu dans toute l'Europe, jusqu'au États-Unis et la Chine, au gré de styles, de familles et de traditions spécifiques dans chaque pays. Bien plus qu'un art de la scène, le monde circassien est avant tout un mode de vie et de coutumes, un univers tout à fait à part, dont les influences sur le costume sont prégnantes.

Conçue comme une parade sur la piste aux étoiles, cette exposition met en scène les plus beaux costumes issus des plus grandes compagnies de cirque au monde. Les mannequins deviendront pour un temps Monsieur Loyal, clown, acrobates, jongleurs et écuyères, dompteurs et funambules, afin de rendre hommage à l'univers circassien et à l'histoire toute spécifique de ces costumes, véritable chef-d'œuvre de couleurs, de formes et de matières.

En complément à la présentation du vestiaire de ces personnages emblématiques, cet ouvrage offre un regard sur la vie du costume au cirque, sa fabrication par des artisans véritable maîtres d'art, son décorum, ses couleurs et formes burlesques, ses usages, son entretien, et aussi les indispensables compléments que sont le maquillage, les chaussures…

Costumes, accessoires, objets, photographies, maquettes, affiches, documents audiovisuels, entretiens et reportages d'artistes, de fabricants, de collectionneurs, seront présentés au Centre national du costume de scène.

Une magnifique occasion de découvrir ces œuvres qui proviennent des plus grandes compagnies de cirque du monde entier : Fratellini, Grüss, Cirque du Soleil…, des collections de la Bibliothèque nationale de France-Département Art du spectacle, de collections privées et d'artisans.

L'exposition est coproduite par la Bibliothèque nationale de France, Paris, et le Centre national du costume de scène, Moulins.

  • 29.9€
  • Relié
  • 24.0 x 31.0 cm
  • 192 pages
  • 150 illustrations
  • Paru en : juin 2013
  • ISBN : 9782849752982
  • Disponibilité : Disponible