Être et Avoir

9 collections exposées - École supérieure des beaux-arts de Nîmes - 2014-2018

Par : Collectif

Publié par: Editions Fage

Emprunté au populaire film de Nicolas Philibert, le titre générique Être et Avoir désigne un cycle d’expositions organisé par l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes (Ésban), dont le premier volet s’est tenu à l’automne 2014 et le quatrième et dernier en 2017. Le projet était de montrer, deux par deux, des « collections » appartenant à des individus actifs au sein de l’école, enseignants-artistes ou membres du personnel.

Les motifs qui sous-tendent ces collections hétérogènes débordent les considérations d’ordre esthétique, ce qui les distingue probablement des « collections de collectionneurs ». Sans souci de construire une image ou d’asseoir un pouvoir, fût-il symbolique, celles et ceux qui se sont prêtés au jeu de les montrer ont révélé un peu de leur pensée de l’art et de la vie ; l’être et l’avoir se conjuguent ainsi, loin de l’économie et des circuits ordinaires de l’art, dans l’expression de conceptions de l’œuvre et de l’artiste aux antipodes de celles que véhiculent les médias.

Par son hétérogénéité même, le présent ouvrage reflète tout autant la singularité des choix et des manières de collecter de chacun que la diversité des accrochages qui en est le corollaire. Aux huit qui furent exposées à Nîmes, le critique d’art Christian Besson a, pourrait-on dire, ajouté une neuvième collection, sous la forme d’une très longue et très documentée étude sur les collections atypiques.

Sommaire

Être et Avoir #1 : 4 passages maximum Audrey Jamme // Paris Match Picasso Jean-Marc Scanreigh

Être et Avoir #2 : Goût et caprices Hubert Duprat // Par écrit(s) Natacha Pugnet et Fabien Faure

Être et Avoir #3 : Judit Reigl, mon amie Élisabeth Klimoff et Yann Granjon // Pour voir Arnaud Vasseux

Être et Avoir #4 : Mon ebay Jean-Marc Cerino // Enregistré sous Brigitte Bauer

Inventer l’avoir Christian Besson

  • 25€
  • Relié
  • 16,5 x 24 cm
  • 240 pages
  • 170 illustrations
  • Paru en : Avril 2019
  • ISBN : 978 2 84975 562 4
  • Disponibilité : Disponible