L’Art colon

Préface Hervé Di Rosa

Par : Hervé Rosa Di, Hélène Lafont-Couturier, Michel et Denise Meynet

Publié par: Editions Fage

L'art colon n'est ni un art de rupture ni un art qui a dégénéré à force de contamination. Il représente la partie de l'art africain qui s'est adaptée pour assurer la survie du monde traditionnel…
L'Art colon a pour origine une collection d'objets africains dont la facture et l'iconographie comportent des emprunts au monde européen.
Cette collection – qui se voulait ludique et volontier provocatrice car elle allait à l'encontre des goûts dominants – a été assez stimulante pour provoquer une réflexion dont les résultats ont paru suffisamment inattendus à Denise et Michel Meynet, collectionneurs et auteurs du présent ouvrage, pour faire l'objet d'une publication.

Les associations originales permettent d'envisager les objets sous des angles relativement inhabituels et d'énoncer des points de vue qui conduisent à une approche inédite de ces artefacts qui ont probablement plus souffert du regard des occidentaux que des innovations stylistiques des africains.


    Fatal error: Call to a member function getTimestamp() on a non-object in /home/users6/d/dek9330/www/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 128