Les Nébuleuses. Mon tout : les étourdissements

Patrick Van Caeckenbergh

Par : Van Caeckenbergh, Natacha Pugnet

Publié par: Editions Fage

Conçu par Patrick Van Caeckenbergh comme une œuvre à part entière, Les Nébuleuses. Mon tout : Les étourdissements comprend 21 planches rassemblant les centaines d’images que compte l’installation éponyme. Le bricolage conceptuel de l’artiste repose sur des associations inédites. De l’enfance, Patrick Van Caeckenbergh retient l’aspect merveilleusement candide caractérisant l’iconographie didactique des encyclopédies. De sa culture anthropologique, il tire d’étranges cosmogonies, où mythes, religions et contes sont « digérés » puis condensés en de foisonnants collages, sculptures et installations. Héros de ses récits “autodidactiques”, Patrick Van Caeckenbergh emprunte ses alter ego aux savants, aux écrivains et à leurs personnages. Chez lui, l’humour et la gravité s’entremêlent en métaphores inattendues, méditations sur notre condition d’“animal domestique” et sur l’avenir de notre planète.
Fruit d’une série d’entretiens menés par Natacha Pugnet avec Patrick Van Caeckenbergh, le texte qui accompagne cet ouvrage a pour ambition de guider le regardeur dans les méandres d’une pensée complexe.
Le pantologue s’offre comme le mode d’emploi de ce tout – vie et œuvre indissociablement liés – généreusement délivré par un artiste des plus singuliers.
L’œuvre Les Nébuleuses. Mon tout : Les étourdissements a été acquise par le Centre national des arts plastiques, et mise en dépôt au Musée Gassendi, Digne-les-Bains.

Patrick Van Caeckenbergh est né à Aalst en 1960. Il vit et travaille depuis 15 ans dans le village de Sint-Kornelis Horebeke en Belgique. D’importantes expositions lui ont été consacrées, notamment au Carré d’art de Nimes (2005), à la Maison Rouge (2007) et plus récemment au Musée d’Art contemporain de Louvain (2012).
Il est représenté par la Zeno X Gallery, Anvers ; Lehmann Maupin Gallery, New York ; Galerie In Situ – Fabienne Leclerc, Paris.

L’ouvrage
Classeur format italien (32 x 47,5 x 7 cm) contenant :
• 21 planches plastifiées (30 x 42 cm) dont plusieurs se déploient en multiples volets
• un livret de 24 pages imprimées sur papier offset (30 x 23 cm).

Une édition soutenue par le Centre national des arts plastiques.

  • 55€
  • Relié
  • 32 x 47,5 cm
  • 66 pages
  • Paru en : Octobre 2016
  • ISBN : 978 2 84975 391 0
  • Disponibilité : Disponible