XXe siècle, essais sur l’art moderne et d’avant-garde suivi de Le fantôme de l’art au XXIe siècle

Par : Malek Abbou, Alain Jouffroy

Publié par: Editions Fage

Cet ouvrage rassemble la totalité des articles d'Alain Jouffroy publiés dans la revue XXe siècle entre 1972 et 1979.

Un événement important pour l'histoire de l'art et de la littérature : des approches insolites sur des artistes célèbres (Miró, Rauschenberg, Duchamp, Picasso, Giacometti, Ernst…) ou mal connus ou oubliés (Dufour, Imaï, Kudo…), des « carottages » thématiques dans le corpus surréaliste (« Le modèle intérieur », « La révolution est femme », « Les jeux surréalistes »…), des chroniques et des textes d'actualité (le « centre Beaubourg » ouvre ses portes en 1977).

Fantôme de l'art, texte inédit rédigé par Alain Jouffroy en 2005, est un peu le testament spirituel du critique. Il y analyse, en se plaçant délibérément « hors-jeu », la croyance en l'Art qui prévaut à l'heure de sa « marchandisation »  à outrance, et l'émergence au cours du dernier siècle d'un « Fantôme de l'art », pendant négatif qui s'appuie sur elle.

« Partout l''image' des individus créateurs a remplacé leur réelle existence, leur réelle identité, leur réelle pensée. Quoi de plus proche des fantômes que ces 'images' ? et quoi de plus dissolvant ? »

Ce « fantôme », dont il situe l'origine dans une lettre de Breton à Tzara en 1919 (« Tuer l'art est ce qui me paraît le plus urgent…»), Jouffroy en éclaire la généalogie en convoquant les œuvres de tous ces créateurs libres qu'il a connu et dont il a parfois été l'ami (Aragon, Bacon, Duchamp, Bellmer, Bataille, Klossowski, Bouillé, Recalcati…).

Préface de Malek Abbou

  • 24€
  • Broché
  • 16.5 x 23.5 cm
  • 352 pages
  • Paru en : Mars 2008
  • ISBN : 9782849750582
  • Disponibilité : Disponible