Suzanne Duchamp (1889-1963) a bien moins retenu l’attention des historiens de l’art que ses frères. Au travers notamment de sa pratique de portraits (d’elle-même, de sa famille, de ses amis), cet ouvrage replace son œuvre parmi ses pairs des avant-gardes. En partant de l’exposition « Duchamp frères & sœur » organisée en 1952 par Marcel Duchamp à la Rose Fried Gallery de New York, l’ouvrage se propose de resituer la carrière de Suzanne Duchamp au sein de sa famille et en rapport avec d’autres femmes artistes de la période. Il met en évidence notamment ses contributions à Dada dans les années 1910, et ses nombreux portraits des années 1920. Il permettra ainsi de saisir les manières multiples dont s’est construite sa personnalité artistique avant et après sa contribution à Dada.
Talia Kwartler est une historienne de l’art et commissaire d’exposition, docteure en histoire de l’art de l’University College of London, où elle a soutenu une thèse sur Suzanne Duchamp, première étude d’envergure sur l’artiste. Elle a aussi collaboré à des projets d’exposition au MoMA : « Francis Picabia » (2016-2017) et « Max Ernst » (2017-2018). Ses travaux, qui portent sur les avant-gardes historiques et Dada, ont reçu le soutien de l’INHA, la Max Weber Stiftung et la Stiftung Arp (Berlin)
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75
