Encres funèbres

Par : Céline Foulon

Publié par: Editions Fage

Longtemps réservé aux marginaux, le tatouage est de nos jours démocratisé et arboré par un large public. La mort quant à elle est aujourd’hui porteuse d’un paradoxe puisqu’elle est partout visible mais nulle part présente. Ces deux phénomènes ont entretenu à travers les âges un dialogue ininterrompu démontrant une continuité entre « la Mort » et ses représentations. Il convient alors de s’interroger : « Et si le tatouage était un rite funéraire à part entière ? ».

Comme tous les grands mystères de l’univers, la mort fascine.

Toutes ces personnifications et figurations de la mort présentent dans l’art se retrouveront dans le catalogue du tatouage moderne : crâne, squelette, faucheuse, etc…

Ces talismans indélébiles apaisant les dieux et repoussant le spectre des caprices de l’existence humaine prennent donc différentes à travers les cultures et le monde.

« Un homme sans tatouage est invisible des dieux » proverbe Iban.

Chez les sioux, une légende raconte qu’après la mort, l’esprit du guerrier entame un voyage sur un cheval fantôme pour traverser les nombreuses étapes de l’après-vie. Sur son chemin il va rencontrer une vieille femme qui lui barrera la route en demandant à voir ses tatouages. Si le guerrier n’en possède pas il est renvoyé dans le monde des vivant où il est condamné à rester une âme errante.

Dans la région du bengal, les hindous se font tatouer pour qu’une fois mort, ils soient reconnaissables par leurs ancêtres et que ceux-ci les acceptent dans l’autre monde.

Sont abordées aussi la question du rôle du tatouage dans le deuil et celle du devenir du tatouage après la mort.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 86
  • 11.8€
  • Broché
  • 11,5x16,5 cm
  • 96 pages
  • 12 illustrations
  • Paru en : Décembre 2022
  • ISBN : 978-2-84975-736-9
  • Disponibilité : Disponible